Treize militaires français tués dans l'accident de deux hélicoptères au Mali
La collision accidentelle a eu lieu ce lundi soir lors d�"une opération de combat contre des djihadistes.
Publié : 26 novembre 2019 à 9h25 - Modifié : 26 novembre 2019 à 11h00
Crédit : Photo d'illustration
L'Elysée a annoncé dans un communiqué ce mardi la mort de treize militaires français de la force Barkhane, tués lundi soir dans une collision accidentelle de deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des djihadistes.
D'après le communiqué présidentiel, il s'agit de militaires de l'armée de terre : six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef. Cet accident porte à 38 le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début de l'intervention française. 4 500 militaires sont mobilisés dans ce pays du Sahel depuis 2013.
"Je m’incline devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades", a déclaré le Président Emmanuel Macron sur Twitter. Le dernier accident mortel d'hélicoptères dans l'armée remonte à février 2018 dans le Var.
Un hommage national serait en cours de préparation du côté de l'Elysée, d'après nos confrères de BFM TV. L'hommage pourrait avoir lieu en fin de semaine ou début de semaine prochaine.
La ministre des Armées Florence Parly a également annoncé l'ouverture d'une enquête « pour déterminer les circonstances exactes de ce drame ».
Treize de nos militaires sont morts hier au Mali. Ils étaient engagés dans une opération de combat contre des terroristes. Ces treize héros n’avaient qu’un seul but : nous protéger. Je m’incline devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 26, 2019