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Trop peu d'utilisateurs de l'application StopCovid pour qu'elle soit efficace

De nombreuses personnes pensent à StopCovid trop tard, lorsqu'elles sont diagnostiquées positives.

20 août 2020 à 6h16 - Modifié : 20 août 2020 à 6h27 par M.J.

Les autorités sanitaires tentent toujours de maîtriser au mieux la circulation du virus avec notamment le traçage de cas contacts lors d’une contamination.


Pour les y aider, ils ne peuvent pour l’instant pas vraiment compter sur l’application Stop Covid.


Un premier bilan de celle-ci a été dressé par la Direction Générale de la Santé.


Depuis son lancement le 2 juin, StopCovid a été téléchargée 2 millions 300.000 fois mais n’a permis d’envoyer que 72 notifications à des cas contacts.


Le problème est que l’application est trop peu utilisée pour être efficace, ou trop tard, certains l’installant uniquement lorsqu’ils ont été testés positifs.


La Direction Générale de la Santé précise également que 1.169 QR codes ont été utilisés. Il s'agit des QR Codes fournis lors d'un test de dépistage positif.


Comment fonctionne l'application StopCovid


Pour rappel, l'application créée à la demande du Gouvernement fonctionne en utilisant le Bluetooth de votre smartphone. Autrement dit, il n'y a pas de géolocalisation, l'application détecte sans savoir où vous êtes, quels sont les autres appareils équipés de cette même application (si elle est activée).


Aucune information personnelle n'est demandée lors de l'activation de StopCovid, et les informations sont conservées 15 jours, soit le temps d'incubation du coronavirus durant lequel une personne touchée peut l'avoir transmis à d'autres individus sans même savoir qu'elle est contaminée.




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