Tunnel sous la Manche : 10.000 faux médicaments saisis dans un camion polonais
Encore une grosse prise pour les douanes de Dunkerque. Le mois dernier, ils ont saisi 10.000 médicaments de contrefaçon d�"une valeur de 90.000 euros.
8 octobre 2018 à 12h41 - Modifié : 8 octobre 2018 à 12h44 par T.D.
Crédit : Douane Française
Les faux médicaments avaient été découverts le 11 septembre dernier par les douaniers du Tunnel sous la Manche lors du contrôle d’un poids-lourd immatriculé en Pologne. Le chauffeur, de nationalité polonaise, a répondu effectuer un transport de divers colis de fret express depuis la Grande-Bretagne à destination de la Pologne.
Les agents des douanes ont décidé de briser le scellé commercial pour contrôler le chargement et constaté la présence effective de divers colis en vrac. C’est en ouvrant un carton que de nombreuses tablettes de 10 cachets de « sildamax 100 », en forme de losange de couleur bleue, semblant contrefaire des médicaments contre le dysfonctionnement érectile ont été découvertes.
Au total, 1 000 tablettes de 10 cachets, sans boîtes d’emballage, ni notices ont été extraites du chargement. Le laboratoire du titulaire de la marque ayant confirmé le caractère contrefaisant des cachets, ils ont été saisis et détruits à l’issue de la procédure douanière.
Nocifs pour la santé
En 2017, plus de 3,1 millions de produits de santé ont été saisis par la douane française : des contrefaçons, des produits pharmaceutiques dépourvus d’autorisation de mise sur le marché (AMM), des médicaments classés comme stupéfiants ou psychotropes, et des produits dopants (anabolisants).
Plus de 75 % des contrefaçons de médicament saisies par la douane sont interceptés dans des colis suite à des commandes sur Internet. Ces produits, fabriqués et distribués sans aucun contrôle médical ou des autorités sanitaires peuvent être particulièrement nocifs pour la santé.