Un congé indemnisé pour les aidants d'un proche âgé, malade ou handicapé
A partir de ce jeudi 1er octobre, les aidants d'un proche âgé, malade ou handicapé pourront bénéficier d'un congé indemnisé. 8 à 11 millions de personnes sont concernées en France.
Publié : 30 septembre 2020 à 6h19 - Modifié : 30 septembre 2020 à 6h38 par
Crédit : Image d'illustration - Pixabay
La ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, l'a confirmé ce mardi. Les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé pourront demander à bénéficier d'un congé de trois mois indemnisé. La mesure entre en vigueur ce jeudi 1er octobre.
Les salariés du secteur privé, les indépendants ainsi que les demandeurs d’emplois inscrits pourront bénéficier de ce congé. D'après le communiqué de la ministre, cette réforme "matérialise un soutien de l’Etat aux 8 à 11 millions d’invisibles qui sont les acteurs de première ligne de la solidarité. Ceux qui, au quotidien, ont fait le choix s’occuper de leur mère âgée, de leur conjoint ou de leur enfant en situation de handicap."
La durée maximale du congé sera de trois mois mais ce dernier pourra être renouvelé jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.
"Le montant de cette allocation est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule. Elle sera versée par les caisses d’allocations familiales et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA)", précise le communiqué de Brigitte Bourguignon.