Un dispositif de chômage partiel de longue durée voit le jour
Il permet de réduire le temps de travail des salariés de certains secteurs sur une longue durée. Le chômage partiel "classique" sera également moins bien indemnisé à partir du mois d'octobre.
Publié : 25 juin 2020 à 5h02 - Modifié : 25 juin 2020 à 5h35
Photo d'illustration
Les entreprises les plus en difficultés notamment dans le secteur de l’aéronautique à Albert et Méaulte, ou dans le tourisme sur la Côte d'Opale, en Thiérache ou dans la Marne, seront concernées par le nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée présenté ce mercredi par l’Elysée.
A partir du 1er juillet, "l'ARME" (Activité réduite pour le maintien de l’emploi) permettra de poursuivre une réduction du temps de travail de 40% maximum pour une durée de 6 mois à 2 ans.
Les salariés toucheront alors 70% de leur salaire brut avec un plancher de 100% du Smic et un plafond 4,5 Smic (soit 84% du salaire net), financés à 85% par l’Etat et 15% par leur employeur (l'Etat ne participera qu'à hauteur de 80% si les demandes de chômage partiel de longue durée sont formulées après le 1er octobre).
Le dispositif concernera les secteurs les plus touchés par la crise économique, à condition que le temps non travaillé soit consacré à la formation et qu'il y ait un accord d'entreprise ou de branche.
Vers une réduction de l'indemnisation du chômage partiel
L'Elysée a également confirmé ce mercredi que l'indemnisation du chômage partiel "classique", diminuera à l'automne prochain.
A compter du 1er octobre, les salariés au chômage partiel ne percevront plus que 60% de leur salaire brut mensuel (contre 70% aujourd'hui).
Cette somme ne sera financée qu'à hauteur de 60% par l'Etat, ce qui portera la participation des entreprises à 40%.