Actualités locales

Un prêtre du diocèse de Lille suspendu pour agression sexuelle

Celui qui affirme avoir été victime d'attouchements il y a 27 ans a diffusé son témoignage sur Facebook et a écrit au Procureur de la République.

25 juin 2019 à 6h44 - Modifié : 25 juin 2019 à 7h40 par M.J.

L'abbé Beils était aumônier du lycée privé Saint-Paul de Lille à l'époque des faits, en 1992.

Crédit : Capture d'écran Google Street View

Le prêtre officie aujourd'hui à Vendeville dans la métropole lilloise, il est suspendu par le Diocèse de Lille.


Suite au témoignage de la victime présumée, l'archevêché a également effectué un signalement de son côté auprès du Procureur de la République, et s'en remet à la Justice.


L'affaire est révélée au grand public sur Facebook par Grégory, aujourd'hui âgé de 44 ans.


L'homme accuse publiquement le Père Régis Beils de l'avoir agressé sexuellement alors qu'il avait 17 ans, en 1992.


Selon lui, celui qui était à l'époque aumônier du lycée privé Saint-Paul de Lille, l'avait invité à un déjeuner à son domicile de Wambrechies. Il l'aurait alors plaqué de force contre son lit et aurait tenté des attouchements jusqu'à ce que l'adolescent d'alors parvienne à prendre la fuite.


L'abbé Beils ne nierait pas les faits d'après La Voix du Nord qui a pu échanger quelques mots par téléphone avec lui.




Depuis son message sur Facebook, Grégory a également écrit au Procureur, et a été écouté par le Vicaire Général du Diocèse.


Aujourd'hui l'Eglise ne souhaite plus aucune ambiguïté dans la prise en compte de ce type d'affaire, d'où sa réaction et sa transparence sur le sujet, à travers un communiqué de l'Archevêque Mgr Laurent Ulrich. Le Diocèse a d'ailleurs mis en place depuis deux ans une cellule d'accueil pour les victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Église catholique dans le Nord et le Pas-de-Calais.


Une dizaine d'autres personnes se serait manifestée à la suite de Grégory concernant les actes dont est accusé le Père Beils. L'enquête est en cours.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et