Une nouvelle péniche bientôt à Lille
La Ville de Lille et les Voies Navigables de France souhaitent poursuivre l'animation du bord de Deûle, près du Champ de Mars.
Publié : 3 mai 2019 à 8h06 - Modifié : 3 mai 2019 à 8h32 M.J.
La péniche-brasserie Archimède ne sera peut-être bientôt plus seule à quai.
Crédit : © Contact FM - Marc Jallot
Avis aux entrepreneurs, la Ville de Lille et VNF (Voies Navigables de France) relancent leur appel à projets pour l’installation d’une deuxième péniche sur la Deûle devant le Champ de Mars.
Un premier projet avait été retenu, mais l'entrepreneur a finalement jeté l'éponge. L'emplacement "B2" situé juste devant la péniche brasserie Archimède reste donc à louer.
Pour la municipalité, il s'agit de poursuivre sa politique de réaménagement et de redynamisation du Champ de Mars.
Après la conversion du Parc des Poussins en Cita Park, après l'ouverture de l'accrobrance, après l'installation de la péniche brasserie Archimède, qui ne désemplit pas depuis son ouverture, il s'agit de compléter l'offre.
Attention toutefois il s'agit de ne pas faire n'importe quoi.
Avant tout, il ne s'agit pas de plomber le lancement d'Archimède en lui faisant concurrence, donc la Ville ne veut pas d'une deuxième péniche bar ou restaurant.
Elle ne veut pas non plus perturber la tranquillité des riverains, et refuse aussi l'installation d'une péniche discothèque.
En revanche pour le reste, toutes les activités sont possibles, pourquoi pas une péniche magasin, une péniche hôtel, ou encore une péniche à visée culturelle, lieu d'exposition ou de spectacle comme l'était l'ancienne.
En attendant que cet appel à projet aboutisse, une autre péniche est déjà prévue pour ouvrir cet été, le "Bus Magique". Il s'agit d'une péniche associative, avec à bord un café solidaire et des activités ouvertes à tous autour de l’écologie et de la culture.