Une prison de 180 places va ouvrir à Arras
La structure expérimentale aura pour objectif d�"insérer professionnellement les détenus. Les travaux pourraient débuter d'ici 2022.
Publié : 21 février 2020 à 7h42 - Modifié : 21 février 2020 à 8h57
Crédit : Jeanne Menjoulet sur Flickr
Le projet avait déjà été évoqué en 2018 mais il a été annoncé hier soir par la ministre de la Justice Nicole Belloubet à nos confrères de la Voix du Nord. Une "prison expérimentale d’insertion par le travail" va être construite à Arras, au nord-est de la ville. Le terrain de 4,7 hectares sera mis à disposition par la communauté urbaine. Les travaux devraient débuter en 2022.
Cette prison de 180 places sera réservée aux détenus condamnés à des peines de moins de cinq ans. Objectif : accompagner les détenus vers la sortie et permettre à 100% d'entre eux d'avoir un travail à l'issue de leur peine.
En lien avec la communauté urbaine d’Arras et les entreprises du secteur, cette nouvelle prison proposera un travail ou une formation aux détenus. L'activité professionnelle ou la formation seront effectuées à l'intérieur de la prison. Une dizaine d'entreprises auraient déjà manifester leur volonté de participer au projet.
Cette nouvelle structure s'inscrit dans le projet "InSERRE" pour Innover par des Structures Expérimentales de Responsabilisation et de Réinsertion par l’emploi.