Une semaine pour changer de regard sur l'autisme
L'autisme, vous savez ce que c'est vous ?
1er avril 2019 à 7h18 - Modifié : 1er avril 2019 à 7h49 par M.J.
Les photos de Yann-Arthus Bertrand, Nikos Aliagas et Audrey Guyon sont exposées au Parc Jean-Baptis
L'autisme toucherait 600.000 personnes en France selon l'association SOS Autisme, partenaire de la Ville de Lille pour cette semaine spéciale.
1 enfant sur 100 naît autiste et pourtant ce sydrome qui se traduit notamment par des difficultés de l'apprentissage social et de la communication reste méconnu.
Les familles dont l'un des membres est concerné par un syndrome autistique luttent contre les discriminations dont sont victimes ces personnes, trop souvent considérées comme malades ou déficients mentaux.
Elles revendiquent les droits de leurs enfants à aller à l'école, à faire du sport ou à de pratiquer les loisirs qu'ils aiment.
Selon la Présidente de SOS Autisme, "Aujourd’hui, grâce aux méthodes cognitives (ABA, Teach, Feuerstein, Pecs…). tous nos enfants peuvent progresser et devenir des êtres autonomes, des citoyens qui fondent une famille et qui travaillent. L’autisme a plusieurs visages et il faut apporter à chaque autisme des réponses et des outils adaptés. Et n’oublions pas que l’autisme est une richesse, un regard différent sur le monde."
C'est justement le regard du grand public que souhaite faire évoluer la Ville de Lille avec cette semaine de l'autisme.
Avec ses partenaires, pour la première fois, elle propose toute une série d’événements, avec projection, ateliers et forum sportif.
Exemple dès ce lundi, découvrez l’exposition photo « Je suis autiste et alors ? » avec des clichés pris par Yann Arthus-Bertrand, Nikos Aliagas et Audrey Guyon.
C’est gratuit, comme tout le programme de la semaine. Les photos sont exposées au Parc Jean-Baptiste Lebas.