Vers un 7ème jour consécutif de pollution dans les Hauts-de-France
Un triste record en perspective.
Publié : 23 avril 2019 à 4h47 - Modifié : 23 avril 2019 à 4h57 M.J.
Photo d'illustration
Atmo Hauts-de-France prévoit toujours des indices de pollution médiocres à mauvais dans la région :
- 8/10 à Saint-Omer, Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer
- 7/10 à Lille, Béthune, Lens, Arras, Valenciennes et Maubeuge
- 6/10 à Amiens, Saint-Quentin et Creil
Si les prévisions se confirment à la mi-journée, ce sera le 7ème jour consécutif de pollution aux particules fines, les PM10.
Les conditions atmosphériques ne permettent pas une bonne dispersion de ces poussières en suspension dans l'atmosphère.
Maintien des mesures préfectorales dans le Nord et le Pas-de-Calais
Sur les routes, s’il n’y a plus de circulation différenciée depuis samedi, les réductions de vitesse elles, restent en vigueur. Toujours 20km/h de moins sur les grands axes, et donc 110 maximum au lieu de 130, et 90 au lieu de 110.
Chez les particuliers, il est interdit de brûler les déchets verts à l’air libre et il est demandé à chacun de modérer sa consommation en énergie, notamment pour le chauffage (ce qui devrait être assez facile vu les prévisions météorologiques). D'une manière générale, les personnes sensibles au niveau respiratoire devraient également limiter les activités physiques intenses. En cas de gêne, consultez votre médecin.
Par ailleurs le Préfet a également élargi ces derniers jours les mesures aux secteurs industriel et agricole. Par exemple l’écobuage ou le brûlage de déchets agricoles est interdit et il est demandé aux agriculteurs de reporter l’épandage d’engrais.