Vers un allongement du temps de travail chez Bridgestone Béthune ?
Les discussions ont débouché sur une proposition d'accord, désormais soumise à l'approbation des salariés.
20 février 2019 à 9h13 - Modifié : 20 février 2019 à 9h24 par M.J.
Syndicats et direction tentent de trouver un accord pour améliorer la compétitivité de l'usine de
Crédit : Capture d'écran Google Street View
A Béthune, les salariés de Bridgestone sont invités à travailler plus d’heures par mois, pour aider à la compétitivité de l’usine de pneus.
Le constat de la direction est que l'usine de Béthune est la plus chère en terme de coûts de production au sein du groupe, ce qui l'empêche d'obtenir les commandes nécessaires à son développement, voire à sa survie.
Depuis trois mois, les négociations vont bon train avec les syndicats pour trouver une solution.
L'idée serait d'allonger le temps de travail des employés, pour passer d'un peu plus de 33 à un peu plus de 35h de travail hebdomadaire, sans rémunération supplémentaire dans l'immédiat.
En contrepartie, les augmentations de salaires pourraient atteindre 6%, étalées sur 3 ans, avec également trois jours de repos supplémentaires dans l'année (obligatoires selon la loi sur le temps de travail).
Bridgestone s'engagerait aussi à augmenter son investissement sur le site de Béthune en échange de cet effort. Le groupe achèterait des machines supplémentaires pour permettre l'augmentation de la capacité de production de pneus de grande taille, dont le marché est porteur.