Actualités locales

Villeneuve d'Ascq : les navettes autonomes sur le campus, c’est pour le 17 décembre

Pas de mauvaise surprise dans le calendrier : les bus sans chauffeur rouleront bien avant Noël entre Cité Scientifique et 4 Cantons. Rendez-vous le 17 décembre, en fin d�"aprem, pour tester ce petit bijou de technologie qui va surtout aider les étudiants claustro�" en métro. Ou qui ont juste la flemme de marcher.

5 décembre 2018 à 14h11 - Modifié : 5 décembre 2018 à 14h16 par Vozer

Vous en avez peut-être déjà croisé un en allant à la fac cette semaine : un mini-bus, sur la voie qui fait sa vie tranquillou pépère sans volant, ni pilote dans le secteur 4 Cantons. Ce n’est pas un remake du film “La coccinelle part à la fac”. Ce sont plutôt les derniers tests des fameuses navettes autonomes promises cet automne par la MEL.


Pour aller où ?


Les deux bolides roulent encore à vide pour le moment, phase de rodage oblige. Mais dès le 17 décembre, ils vous ouvriront leurs portes pour vous amener de Cité Scientifique à 4 Cantons en passant par le R.U. Pariselle et la Maison des Sports.



Comment ?


Sachez que les deux mini-bus électriques, à l’allure un peu futuriste, sont made in France et peuvent transporter 15 personnes max. “Si on a élagué un peu les abords de la route qu’ils emprunteront, ils n’auront pas de route qui leur est spécialement dédiée“, explique la MEL. Ils côtoieront donc le trafic routier habituel mais à une vitesse de 25 km/h, d’après La Voix du Nord.


À quelle heure ?


A partir du 17 décembre en fin d’aprem, ce sera officiellement parti pour un an d’expérimentation. Jusqu’à décembre 2019, les navettes devraient rouler dès 7 h 30 avec une rotation toutes les 10 minutes en heure de pointe et 20 minutes en heures creuses. Et s’arrêter de rouler aux alentours de 19h30.


Chauffeur de secours


Bon, pour ceux qui flippent un peu de rentrer dans l’engin sans aucune présence humaine, on va vous rassurer. Il y aura “un conducteur de secours” présent dans chaque navette à chaque trajet assure la MEL. “Il sera là pour reprendre le contrôle de la navette au moindre souci“.


 Plus d'infos Vozer à retrouver sur Facebook