Actualités locales

Violences conjugales : un second point d'accueil pour les victimes dans le Pas-de-Calais

Depuis le début du confinement, des points d'accueil et d'écoute sont mis en place dans les centres commerciaux des grandes villes.

Publié : 29 avril 2020 à 8h04 - Modifié : 29 avril 2020 à 8h16 I.D.

Crédit : Image d'illustration - Pixabay

Depuis le début du confinement, le 119, la ligne téléphonique dédiée aux violences intrafamiliales, a reçu plus de 37 000 appels. Cela représente 1 000 appels par jour en moyenne et 35% d'augmentation.


Pour renforcer les dispositifs qui existent déjà, le gouvernement a annoncé à la fin du mois de mars la mise en place de « points d'accompagnement éphémères » à destination des victimes de violences conjugales.


Ces derniers sont installés dans les centres commerciaux des grandes villes. "Ainsi, même si les déplacements sont actuellement fortement limités, les victimes pourront, en allant faire leurs courses, se faire aider et bénéficier d’un accès à leurs droits", précise le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais.


Elle annonce d'ailleurs la mise en place d'un second point d'accueil et d'écoute après celui d'Arras. Il est situé au centre commercial de Noyelles-Godault.


"4 associations spécialisées (Accueil Neuf de Cœur, France Victimes 62, le Planning Familiale et SOLFA) y seront présentes, du lundi au jeudi, sans interruption, de 8h30 à 18h00 et le samedi matin de 08h30 à 12h30", explique la préfecture.


A noter que le dispositif existe également dans d'autres communes des Hauts-de-France : le centre V2 à Villeneuve d'Ascq près de Lille, le centre commercial Cora à Saint-Maximin et les galeries Auchan à Amiens-Dury, Grande-Synthe et Louvroil.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et