Actualités locales

Xavier Bertrand interpelle la SNCF après les perturbations de dimanche

Dans une lettre envoyée aujourd'hui, le président du conseil régional dénonce des "dysfonctionnements majeurs" et attend des explications de la part de la SNCF.

12 mars 2019 à 9h26 - Modifié : 12 mars 2019 à 14h28 par I.D.

Dimanche, la circulation des TER a été totalement interrompue dans la région à cause des vents violents et des chutes d'arbres sur les voies. Deux jours après ces perturbations, Xavier Betrand monte au créneau contre la SNCF et surtout la façon dont la compagnie ferroviaire a informé ses usagers.


Dans un courrier adressé aujourd'hui au président de la SNCF Guillaume Pépy, le président du Conseil régional dénonce des "dysfonctionnements majeurs". 


Parmi les problèmes relevés, notamment par l'association AUTAN (Association des Usagers des Transports - Aisne Nord) qui a écrit dès dimanche à Xavier Bertrand, des billets toujours en vente alors que les trains étaient supprimés, des trains affichés "à l'heure" alors que le trafic était à l'arrêt ou encore de fausses informations diffusées sur l'application de la SNCF.


Xavier Betrand attend des explications


Dans sa lettre co-signée avec Franck Dhersin, vice-président en charge des transports, Xavier Betrand dénonce également "des manquements caractérisés concernant l’entretien (élagage, débroussaillage) aux abords des voies du réseau de lignes classiques". 


L'occasion pour lui de noter que le trafic des TGV n'a pas été impacté ce dimanche. Et ainsi de s'interroger : "Comment se fait-il que la circulation sur les lignes à grande vitesse n’a connu aucune perturbation significative pendant cette même période ? Y aurait-il des trains et des voyageurs de première et seconde classe au regard du groupe SNCF ?"


Dans son courrier, Xavier Bertrand salue tout de même le travail des agents SNCF sur le terrain mais aussi dans les gares, aux côtés des usagers. "Un exemple fort de la nécessité de maintenir une présence en gare", d'après le président des Hauts-de-France.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et