Comment rester fidèle à ses valeurs ? | #Leçon266

Publié : 19 novembre 2025 à 6h00

RADIO CONTACT
  • affaires
  • femmeinspirante
  • entrepreneur
  • productivité
  • femmeentrepreneur
  • lifecoaching
  • carrière
  • reconversion
  • businesscoaching
  • reconversion professionnelle
  • leadership
  • entrepreneuriat
  • entrepreneurship
  • successful women

    mba

    sous titre

    0:00
    14 min 48 sec

      19 novembre 2025 - 14 min 48 sec

      Comment rester fidèle à ses valeurs ? | #Leçon266

      Hello mes chers amis, ici Pauline Laigneau !


      J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle leçon du mercredi, ce format où je réponds à la question de l’un d’entre vous.


      Et cette semaine, c’est Emline Zbinden, fondatrice de la très belle marque suisse Joli Samedi, qui m’a rejoint. Joli Samedi, ce sont des vêtements pour bébés et enfants, éco-responsables, locaux, et entièrement faits à la main en Suisse.


      Emline m’a posé une question à la fois sincère et complexe :

      Est-ce que je perds ma légitimité de marque éco-responsable si je commande une matière première en Asie, faute d’alternative européenne ?


      Une vraie problématique à laquelle beaucoup de créateurs responsables sont confrontés : comment rester fidèle à ses valeurs quand le marché évolue, que le savoir-faire local disparaît et que certaines matières ne sont plus disponibles près de chez soi ?


      Dans cette leçon, je l’aide à clarifier sa décision, à dialoguer avec sa communauté, et à trouver le juste équilibre entre ses valeurs et la réalité de son business.


      Bonne écoute ✨


      CHAPITRAGE 

      00:00 – Introduction

      01:22 – Présentation d’Emline et de la marque Joli Samedi

      01:34 – Sa question : perdre sa légitimité si la matière vient d’Asie ?

      02:17 – Pourquoi demander l’avis de sa communauté

      04:45 – L’intention des clients versus leur comportement réel

      05:19 – Les enjeux business : chiffre d’affaires, best-seller et arbitrages

      06:12 – Trouver un compromis et anticiper financièrement

      09:34 – Faire appel à un petit focus group de clientes fidèles

      10:06 – Pourquoi même 5–6 retours suffisent pour décider


      #LeçonDuMercredi #Entrepreneuriat #MarqueResponsable #EcoResponsable #MadeInSwitzerland #JoliSamedi #ModeEnfant #CréateursDeMarques #StratégieDeMarque #BusinessÉthique #PaulineLaigneau #PodcastBusiness


      Notes et références de l’épisode 


      Pour retrouver Emline : 


      Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.