L’art de créer une expérience de marque mémorable | #Leçon264

Publié : 5 novembre 2025 à 6h00

RADIO CONTACT
  • affaires
  • femmeinspirante
  • entrepreneur
  • productivité
  • femmeentrepreneur
  • lifecoaching
  • carrière
  • reconversion
  • businesscoaching
  • reconversion professionnelle
  • leadership
  • entrepreneuriat
  • entrepreneurship
  • successful women

    mba

    sous titre

    0:00
    24 min 29 sec

      5 novembre 2025 - 24 min 29 sec

      L’art de créer une expérience de marque mémorable | #Leçon264

      Aujourd’hui, je retrouve Georges Richard, CEO de L’Atelier du Vin, une maison familiale centenaire qui célèbre l’art de la dégustation à la française.


      À la veille de ses 100 ans, L’Atelier du Vin s’apprête à ouvrir un lieu exceptionnel au cœur de Paris, Place Saint-Sulpice, un showroom pensé comme une vitrine du savoir-faire, de l’élégance et de la convivialité autour du vin.


      Mais comment réussir le lancement d’un tel lieu ?

      Comment en faire un espace vivant, inspirant, durable et pas seulement un beau décor ?


      Dans cette leçon, j’aide Georges à définir une stratégie de lancement ambitieuse mais réaliste, à imaginer des événements qui incarnent l’âme de sa maison, et à transformer cette ouverture en une véritable expérience de marque.


      Une conversation passionnante sur le retail d’excellence, la cohérence de marque, et l’art de créer du lien avec ses clients.


      Bonne écoute ✨


      CHAPITRAGE 

      00:00 – Introduction

      02:22 – Georges présente L’Atelier du Vin et son projet de showroom

      03:35 – Comment réussir le lancement d’un lieu emblématique

      05:00 – Créer une dynamique durable plutôt qu’un effet « pschitt »

      07:10 – L’importance d’activer sa communauté sur plusieurs semaines

      09:30 – Petits événements vs. grand lancement : quelle stratégie adopter ?

      12:00 – S’associer à des marques complémentaires pour enrichir l’expérience

      14:10 – Quand et comment communiquer avant l’ouverture

      15:30 – Presse, influence, et événements en petits comités

      17:00 – « Retail is detail » : les clés d’une expérience client réussie

      18:40 – Trouver le ton juste pour incarner sa marque

      20:30 – Comment faire vivre la boutique dans le temps


      #LeçonDuMercredi #Entrepreneuriat #Retail #StratégieDeMarque #AtelierDuVin #ArtDeVivre #LuxeFrançais #BusinessConseils #MarketingPremium #ExpérienceClient #PaulineLaigneau #PodcastBusiness


      Notes et références de l’épisode 


      Pour retrouver Georges Richard


      Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.