Actualités locales

20.000 paires de basket de contrefaçon saisies sur l'A1

Plus de 20.000 paires de chaussures de contrefaçon ont été saisis ce mois-ci par les douaniers de Nogent-sur-Oise.

30 novembre 2018 à 15h22 - Modifié : 30 novembre 2018 à 15h36 par T.D.

C’est le 8 novembre dernier que les agents des douanes interceptent sur l’A1 un camion transportant, vers la Courneuve, un conteneur en provenance de Chine débarqué à Duisburg en Allemagne. Le contrôle du chargement permet de découvrir 9 444 paires de chaussures semblant contrefaire une grande marque d’articles de sport.  Le camion est escorté jusqu’à l’entrepôt du destinataire, que les douaniers contrôlent à leur arrivée. 48.576 chaussures de différentes marques sont dénombrées dans les locaux.  

Comme c’est l’usage dans ce type de cas, les marchandises sont placées en retenue administrative le temps que les représentants des marques concernées puissent se prononcer sur l’authenticité des articles découverts. A l’issue de ces vérifications, ce sont 20 316 paires de chaussures de contrefaçon qui ont été saisies. Montant estimé (au prix de l'authentique) : plus de trois millions d’euros.

Dans un communiqué, Gérald Darmanin félicite les douaniers de Nogent-sur-Oise pour cette prise : « C’est un coup porté aux réseaux criminels et à l’économie souterraine. C’est une protection que nous assurons aux entreprises qui opèrent loyalement et supportent les coûts de développement de produits respectueux des normes en vigueur. C’est aussi un risque évité pour les consommateurs, qui peuvent se laisser abuser lorsque ce type d’articles se retrouve finalement vendu sur des sites Internet ou les réseaux sociaux ».

Aider les consommateurs à déceler la contrefaçon

 La douane contrôle également des colis dans les centres de fret express et de dédouanement postal. Elle saisit les contrefaçons et peut également infliger une amende au destinataire. Afin d’aider les consommateurs à éviter les contrefaçons vendues sur Internet, elle publie des conseils pour leurs achats en ligne : http://www.douane.gouv.fr/articles/a12774-comment-eviter-les-contrefacons-