21 migrants secourus lors de deux opérations nocturnes au large de Calais et Boulogne-sur-Mer
Les tentatives de traversée clandestine de la Manche se multiplient toujours. Les migrants essayent de gagner les côtes britanniques au péril de leur vie.
9 avril 2019 à 8h25 - Modifié : 9 avril 2019 à 8h53 par M.J.
A chaque fois ce sont les migrants qui ont lancé un appel de détresse par radio, ce qui a permis de déclencher les secours lorsque le message a été capté par le CROSS Gris-Nez.
Dans les deux cas, il aura fallu mobiliser l'hélicoptère de la Marine Nationale et la vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) pour retrouver les embarcations.
Un peu avant 5h du matin ce mardi, un premier canot avec neuf migrants à son bord a été secouru à 5km au large des côtes calaisiennes. En état d'hypothermie ils ont été ramenés au quai de la colonne avant d'être pris en charge par la Police Aux Frontières.
A 6h45, un second appel au secours a été reçu par le CROSS Gris-Nez. Cette fois l'embarcation se trouvait à 22km au large de Boulogne et ce sont douze personnes dont deux enfants qui se trouvaient à bord. Là encore c'est la PAF62 qui a pris en charge les migrants, une fois ramenés à quai.
Dans un communiqué, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde, et donc dangereuse pour la vie humaine.