Académie de Médecine : "Aux masques, citoyens !"
Selon l'Académie de Médecine, il ne faut pas attendre le 11 mai pour porter des masques en tissus, et pour qu'ils soient efficaces, il faudrait que la mesure soit obligatoire dans l'ensemble de l'espace public (pas uniquement dans les transports).
Publié : 22 avril 2020 à 15h37 - Modifié : 22 avril 2020 à 15h46
N’attendez pas pour porter un masque, il faut le faire dès maintenant !
C’est le message de l’Académie de Médecine qui a diffusé un communiqué intitulé “Aux masques, citoyens !”.
L’Académie rappelle que les masques anti-projection ne sont efficaces que si l’ensemble de la population fait l’effort de les porter dans tous les espaces publics, pour protéger les autres.
"Le principe « altruiste » de ce type de masque a été souligné en rappelant qu’il n’était pas destiné à protéger la personne qui le porte, mais les personnes alentour selon le principe « Un pour tous, tout pour un ». [...] Une simple recommandation ne peut suffire, chacun devant se considérer comme potentiellement porteur du virus et contagieux, même quand il se sent en bonne santé. Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude « citoyenne » qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public."
Selon elle, il faut les rendre obligatoires et pas seulement dans les transports.
Il faut également que chacun se responsabilise en fabriquant ces masques sans attendre qu’ils soient livrés par l’Etat, et bien sûr en les portant systématiquement, en se considérant tous comme potentiels agents contaminants.
L’Académie de Médecine appelle à ne pas attendre le 11 mai pour porter les masques, ce qui reviendrait à tolérer trois semaines de plus de contaminations, de malades et de morts.