Amazon ferme ses entrepôts français pendant cinq jours
Obligé par la justice de limiter son activité aux "produits essentiels", Amazon a décidé de fermer tous ses sites en France jusqu'au lundi 20 avril inclus.
Publié : 16 avril 2020 à 5h26 - Modifié : 16 avril 2020 à 5h39
"A la suite du jugement rendu par le tribunal judiciaire de Nanterre mardi 14 avril, nous devons suspendre temporairement les activités dans nos centres de distribution en France." C'est le message posté hier soir sur Twitter par le groupe Amazon.
Les sites de Boves près d'Amiens et Lauwin-Planque dans le Nord sont concernés par ces fermetures provisoires. Elle fait donc suite à l'obligation pour Amazon de restreindre son activité aux commandes de produits alimentaires, médicaux et d’hygiène.
Ce mardi, le tribunal de Nanterre a également estimé que le géant du e-commerce avait "négligé son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés". Amazon a décidé de faire appel. Elle va tout de même profiter de ces cinq jours pour évaluer les risques sanitaires sur ses sites face à l’épidémie.
Toujours via les réseaux sociaux, Amazon a assuré hier avoir pris les mesures de sécurité nécessaires en distribuant sur ses sites "plus de 127 000 paquets de lingettes désinfectantes, plus de 27 000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que plus de 1,5 million de masques. Nous avons aussi mis en place des contrôles de température quotidiens, des mesures de distanciation sociale de 2 mètres et triplé nos équipes d’entretien pour renforcer le nettoyage de 200 zones supplémentaires sur chaque site en France."
Le groupe s'est également voulu rassurant sur le traitement et la livraison des commandes : "nous continuerons à servir nos clients en France au travers des entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon, et grâce à la solidité de notre réseau de distribution mondial."