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Amiens Métropole veut favoriser la pratique du vélo en ville

Vendredi dernier, Amiens Métropole, par l'intermédiaire de son président Alain Gest, a dévoilé plusieurs mesures à destination des cyclistes. Objectif : favoriser la pratique du vélo en ville

Publié : 4 juin 2018 à 8h07 - Modifié : 4 juin 2018 à 8h54 par I.D.

Une aide financière pour les 3 400 agents de la métropole et de la ville d'Amiens qui utilisent le vélo pour venir travailler. C'est l'une des mesures fortes annoncées vendredi par le président d'Amiens Métropole Alain Gest dans le but d'encourager la pratique du vélo en ville. Le plafond d'aide devrait être fixé à 200 euros par personne. Une mesure qui pourrait coûter 100 000 euros par an.

Parmi les autres mesures annoncées, des aménagements des voies cyclables sont également prévus. D'abord, avec une meilleur continuité du réseau cyclable et notamment par un meilleur marquage au sol pour signifier la possibilité offerte aux vélos d'emprunter les voies de bus quand elles ne sont pas au centre. Ensuite, avec la volonté de la Métropole d'étendre les pistes réservées aux vélos. d'ici 2020, la collectivité veut atteindre les 200 kilomètres de voies cyclables.

Nouvelles stations Vélam, plus de parking pour les vélos...

Pour encourager la pratique du vélo en ville, la Métropole d'Amiens a également annoncé la création de 500 places de stationnement supplémentaires. Elles seront notamment situées près des arrêts de bus pour favoriser la complémentarité avec le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), dont le réseau est en cours de travaux actuellement. Trois nouvelles sations de Vélam (les vélos en libre service à Amiens) verront également le jour. Deux seront situées près du futur campus de la citadelle et près de la cité scolaire. Une autre sera à proximité du collège Saint-Martin.

Autres mesures présentées vendredi : le développement des sas, ces lignes qui permettent aux vélos d'être devant les voitures aux feux tricolores et la fin de la coupure Amiénoise pour la vélo-route entre l'est de la Somme et la façade maritime. Les usagers ne se retrouveront plus au milieu des voitures avec l'aménagement des berges du Parc Saint Pierre qui sera achevé durant l'été. 

Enfin, un "chaussidou" sera testé dans le bas de la rue de Rouen. Le principe, qui vient de Belgique : créer un axe qui permet la cohabitation entre vélos et voitures avec la priorité donnée aux premiers.