Actualités locales

Antisémitisme : une trentaine de personnalités politiques de l'Oise se mobilise

Alors que de nombreux rassemblements ont lieu ce mardi dans les principales villes de France, une trentaine de personnalités politiques de l'Oise a accepté de signer le texte d'Olivier Paccaud.

19 février 2019 à 8h06 - Modifié : 19 février 2019 à 8h18 par M.J.

Crédit image: © Facebook Olivier Paccaud

Le Sénateur Les Républicains de Mouy a rédigé un texte dénonçant la recrudescence des actes antisémites en France.

L'an dernier, les insultes, agressions physiques ou verbales et autres dégradations à caractère antisémite ont augmenté de 74%. L'actualité récente en a fait l'illustration avec les tags de croix gammées sur les portraits de Simone Veil ou l'agression verbale subie samedi dernier par le philosophe Alain Finkielkraut.

Olivier Paccaud a convaincu une trentaine de personnalités politiques de l'Oise (voir les noms ci-dessous), de co-signer sa tribune visant à dénoncer l'antisémitisme ambiant :

Quand la nuit essaie de revenir…

On la croyait endormie. On l’espérait à jamais. Mais la bête immonde est là, tapie dans l’ombre, mâchoire acérée suintant de haine, prête à bondir et le ventre encore fécond…

Lorsqu’une vitrine est souillée de l’inscription  "Juden", lorsque le visage de Simone Veil est scarifié d’une croix gammée, lorsqu’Alain Finkielkraut est lynché verbalement, c’est le fantôme le plus ignoble et le plus diabolique de l’Histoire qui ressurgit. En plein Paris, en 2019. Consternant, effrayant, révulsant.

Il est des jours où le silence est coupable. Où le salut passe par le sursaut des consciences. Réveillons–nous pour que les tragédies d’hier ne reviennent pas sur nos rivages, au gré des vagues de la haine ordinaire.

Que les devoirs de mémoire et de pédagogie nous guident, nous éclairent et renvoient ces démons là où ils doivent rester : dans les marécages de l’indignité absolue.

Le souvenir au service de la sagesse, le souvenir en vigie. Se souvenir pour que l’Homme ne s’égare plus sur les chemins de la barbarie… Non, la Shoah n’est pas un détail du passé de l’Europe. C’est un véritable "trou noir" pour notre civilisation. Et c’est l’atroce réponse à la question que l’Humanité aurait souhaité ne jamais se poser : "Jusqu’où l’Homme peut-il perdre l’âme ?". Ces derniers jours, une autre interrogation nous assaille : "Jusqu’où l’Homme peut-il perdre la mémoire ?".

L’antisémitisme, comme tous les racismes, n’a pas sa place dans une République dont la devise est "Liberté, Égalité, Fraternité", dans un monde qui veut rêver de paix, de prospérité et de tolérance pour tous. Malgré nos différences, et parce que nous sommes tous attachés à la République et à ses valeurs, nous condamnons et dénonçons toutes les haines, notamment celles nées d’une couleur de peau ou d’une origine.

"Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux" a écrit Victor Hugo.

Ne rendons surtout jamais illisibles les pages les plus sombres de l’Histoire de l’Humanité, et veillons à ce que personne ne puisse jamais les réécrire.

Signataires :

Jérôme Bascher, Sénateur LR de l’Oise;  Martine Borgoo, conseillère départementale déléguée; Jean Cauwel, conseiller régional LR; Caroline Cayeux, maire de Beauvais; Nicole Colin, vice-président du conseil départemental; Nicole Cordier, vice-présidente du conseil départemental, Olivier Dassault, député LR de l’Oise, Jean-François Dardenne, maire LREM de Nogent-sur-Oise, Sandrine de Figueiredo, vice-présidente UDI du conseil départemental, Éric de Valroger, vice-président LR du conseil départemental, Jean Desessart, conseiller départemental délégué, Anaïs Dhamy, vice-présidente du conseil départemental, Jean-Louis Dor, président de la communauté de communes de la Picardie verte, Arnaud Dumontier, vice-président LR du conseil départemental, Khristine Foyart, vice-présidente du conseil départemental, Anne Fumery, conseillère départemental déléguée, Bertrand Gernez, président de la communauté de communes du Vexin-Thelle; Claude Gewerc, ancien président du conseil régional de Picardie, Élodie Gossuin, ancienne conseillère régionale de Picardie; David Lazarus, maire de Chambly; Nathalie Lebas, conseillère régionale UDI; Daniel Leca, conseiller régional UDI; Dominique Lelong, responsable départementale LREM; Charles Locquet, conseiller départemental délégué LR; Patrice Marchand, conseiller départemental; Sébastien Nancel, conseiller départemental; Lionel Ollivier, maire PS de Clermont; Agnès Thill, députée LREM de l’Oise; André Vantomme, ancien sénateur de l’Oise; Alain Vasselle, ancien sénateur de l’Oise; Thibaud Viguier, conseiller municipal Génération(s) de Beauvais; Carole Bureau Bonnard, vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée LREM de l’Oise; Philippe Marini, maire de Compiègne; Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l’Oise; Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise; Pierre Vatin, député de l’Oise.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et