Armentières : le plan de baignade des Près du Hem rouvre ce samedi
La qualité de l'eau sera particulièrement surveillée cette année. Objectif : ne pas revivre les problèmes de la saison dernière, avec vingt jours de fermeture à cause de la pollution de l'eau.
Publié : 31 mai 2019 à 7h45 - Modifié : 31 mai 2019 à 8h19
C'est un week-end très agréable qui s'annonce dans la région. Au programme : de belles éclaircies et des températures à la hausse. Il fera jusqu'à 27 degrés demain dans la métropole lilloise et même 30 degrés dimanche. Alors si vous recherchez un peu de fraîcheur, direction les Près du Hem à Armentières.
Le plan de baignade rouvre au public ce samedi dès 10 heures le matin. Objectif cette année : ne pas revivre les problèmes de la saison 2018, avec vingt jours de fermeture à cause de la pollution de l'eau. Un plan d'actions a été mis en place dans ce sens par la MEL (Métropole européenne de Lille), comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord.
Un contrôle quotidien de la qualité de l'eau
Parmi les mesures préconisées par la MEL, il y a d'abord un renforcement des contrôles de la qualité de l'eau. Jusqu'à la saison dernière, il y en avait deux par semaine : l'un mené par la MEL et l'autre par l'Agence régionale de santé (ARS). Cette année, la MEL réalisera des contrôles tous les jours. Objectif : limiter les jours de fermeture si les seuils bactériologiques sont dépassés.
Autre nouveauté cette année, la mise en place d'un système de pompage de l'eau du lac. Il permettra à l'eau du plan de baignade d'être en partie changée toutes les nuits.
Des douches (huit au total) ont également été installées cette semaine, pour inviter les baigneurs à passer sous l'eau avant d'aller dans celle du plan de baignade.
Le dernier défi sera d'éloigner les oiseaux de la zone de baignade, en partie responsables de la pollution avec leurs fientes. Un canon d'eau sera activé la nuit et des rapaces seront également utilisés.