Actualités locales

Ascoval : le repreneur British Steel placé en faillite

Nouveau rebondissement dans le dossier Ascoval...

Publié : 22 mai 2019 à 10h22 - Modifié : 22 mai 2019 à 13h07 T.D.

Crédit image: AFP

L'usine de Saint-Saulve avait été officiellement reprise la semaine dernière par British Steel. Mais voilà, le groupe britannique a été placé en faillite ce mardi matin. Les autorités britanniques ont ordonné sa liquidation.

« Malgré l'annonce d'aujourd'hui de placer British Steel sous un régime de faillite contrôlée par les autorités, Unite va demander à toutes les parties de se battre pour garantir l'avenir de l'entreprise », a déclaré Steve Turner, un responsable de ce syndicat, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le ministère de l'Economie se veut rassurant

Dans un communiqué envoyé ce midi, Bruno Le Maire explique que "cette procédure n’inclut pas l’aciérie de British Steel Saint-Saulve qui est détenue par une autre société du groupe. L’État français maintient son soutien à British Steel Saint-Saulve (ex-Ascoval), dont le plan d’affaire à la reprise ne dépendait pas des activités britanniques du groupe, ni industriellement, ni pour son plan de financement qui n’est pas remis en cause".

Même son de cloche du côté de Xavier Bertrand et la région Hauts-de-France : "Nous rappelons que le site d’Ascoval de Saint-Saulve n’a pas été racheté par Bristish Steel mais par
Olympus, sa maison-mère. Celle-ci confirme son souhait d’investir dans la durée en France. Valenciennes Métropole et la Région Hauts-de-France confirment leur soutien au projet de reprise. Nos prêts de 10 et de 12 millions d’euros respectifs sont toujours disponibles pour l’accompagner."

Ces difficultés économiques avaient été révélées au grand jour la semaine dernière. L'entreprise avait pourtant annoncé vendredi dernier avoir reçu les liquidités nécessaires à la poursuite de son son activité.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et