Bar identitaire "La Citadelle" à Lille : le préfet saisit le procureur de la République
Après la diffusion du documentaire « Generation Hate » lundi sur la chaîne Al Jazeera, le préfet du Nord a décidé de saisir le procureur de la République. Le reportage montre des comportements violents et racistes de membres lillois du groupe d�"extrême-droite « Génération Identitaire ».
12 décembre 2018 à 13h18 - Modifié : 12 décembre 2018 à 13h57 par T.D.
Les images ont été tournées à Lille pendant plusieurs mois par un journaliste infiltré, en caméra caché. Les scènes se passent notamment dans le bar « La Citadelle », lieu de rassemblement privé du groupuscule d’extrême-droite en plein centre de Lille. Le documentaire montre une succession de propos racistes et d’actes violents, comme l’agression d’une Maghrébine dans la rue Masséna.
Après avoir visionné le reportage, Martine Aubry avait fait part de son « horreur » et avait réclamé au préfet la fermeture de La Citadelle. Dans un communiqué envoyé ce mardi, le préfet annonce avoir saisi le procureur de la République « qui appréciera des suites à donner […] Les propos racistes tenus et les actions violentes, avérées ou planifiées, qui sont relayées ne sont pas acceptables ».
Par ailleurs, la préfecture affirme qu’elle étudie tous les moyens légaux à sa disposition.