bck section0

Actualités locales

Base Ryanair à Beauvais : la dérogation au couvre-feu qui inquiète les riverains

Lors d'une commission consultative de l'environnement ce vendredi, les élus ont tous voté pour une dérogation au couvre-feu. Celui-ci interdit tout mouvement d�"avions entre minuit et 5 heures du matin depuis 2002.

Publié : 2 septembre 2019 à 8h46 - Modifié : 2 septembre 2019 à 9h44 I.D.

C'est une décision qui inquiéte les riverains de l'aéroport de Beauvais – Tillé, dans l'Oise. Vendredi dernier, lors d'une Commission consultative de l'environnement, une majorité des personnes présentes a donné un avis positif pour instaurer une dérogation au couvre-feu qui existe depuis 2002. Ce dernier prévoit une forte amende (elle peut aller jusqu'à 40 000 euros) pour les avions qui décollent ou atterrissent entre minuit et 5 heures du matin.

La dérogation a été votée par 16 personnes (huit élus et huit représentants de l’aéronautique). Les huit représentants de riverains ont voté contre. 

Concrètement, en cas de circonstances exceptionnelles (grève, mauvaise météo, incident), les avions pourraient à l'avenir atterrir entre minuit et 5 heures du matin.

Cette dérogation était réclamée par la compagnie Ryanair avant d'implanter une base aérienne à Beauvais. Un projet qui permettrait à la compagnie d'avoir des avions basés dans l'Oise et donc de programmer plus de vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Beauvais. Une centaine d'emplois est également annoncée avec la création de cette base.

Désormais, cette dérogation doit être étudiée par l'Autorité de contrôle des Nuisances sonores et de la qualité de l'Air des aéroports (ACNUSAT) qui se réunie ce mercredi. Un nouvel avis sera rendu avant le lancement d'une consultation sur le site internet du ministère de l’Environnement.

D'après nos confrères du Courrier Picard, l’Association de défense des riverains de l’aéroport de Beauvais – Tillé (ADERA) envisagerait de saisir la justice contre cette dérogation. Si elle est défintivement validée, elle pourrait s'appliquer avant la fin de l'année.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et