Bientôt des agents des impôts supplémentaires en Hauts-de-France et en Champagne-Ardennes
Une cinquantaine de villes de France va voir arriver ces nouveaux effectifs dans les prochaines années, dont 6 dans les Hauts-de-France et 2 en Champagne-Ardennes.
Publié : 1er octobre 2020 à 5h31 - Modifié : 1er octobre 2020 à 5h50 par
Officiellement il s'agit d'une relocalisation des effectifs, cela correspond finalement à une sorte de décentralisation des services des finances publiques.
L'Etat est en pleine opération de redéploiement de ses fonctionnaires des impôts sur le territoire national, après toute une série de fermetures de centres des impôts ces dernières années.
A l’échelle nationale ce sont 2.500 agents du fisc qui seront à terme relocalisés dans une cinquantaine de villes, sur les 3.000 que compte le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.
Les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne verront bien arriver de nouveaux fonctionnaires avec leurs familles, pour le développement de nouveaux services.
Sont retenues pour l'instant les villes de Béthune et Lens dans le Pas-de-Calais, Denain dans le Nord, Noyon dans l'Oise, Laon et Château-Thierry dans l'Aisne, Châlons-en-Champagne dans la Marne et Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Ces agents, près de 150 par exemple rien qu'en Champagne-Ardenne ou une centaine environ en Picardie, seront déployés dans différents services, comme des services d’appui à la publicité foncière pour accélérer les opérations de publication des transactions immobilières des métropoles, ou des centres de contact des contribuables, particuliers ou professionnels, pour les accompagner dans leurs démarches fiscales.
Il faudra toutefois un peu de patience pour voir effectivement s'installer ces nouveaux effectifs, cela s'étalera de l'année prochaine jusqu'en 2024.