Blocus de lycées : une journaliste de La Voix du Nord visée par des projectiles à Wingles
La situation a été tendue ce vendredi matin devant le lycée Voltaire de Wingles. Une journaliste a été la cible d�"une bouteille d�"acide.
7 décembre 2018 à 13h43 - Modifié : 7 décembre 2018 à 14h27 par T.D.
Angèle Bayeul, journaliste à La Voix du Nord, se souviendra longtemps de cette matinée du 7 décembre. Et malheureusement, pour de mauvaises raisons.
Alors qu’elle couvrait la manifestation devant le lycée Voltaire de Wingles, près de Lens, elle a été prise à partie à plusieurs reprises par des élèves. Elle a d’abord été ciblée par un œuf, lors du tournage d’une interview vidéo avec une jeune manifestante.
Puis par une bouteille d’acide, alors qu’elle se tenait, avec une journaliste de l’Avenir de l’Artois, entre les lycéens et les CRS. Le projectile a atterri tout près d’elle, menaçant d’exploser. Angèle Bayeul s’enfuit en courant mais glisse sur le sol. « Dérapage en m’enfuyant. Eraflures aux mains et écran de téléphone explosé » raconte-t-elle sur son compte Twitter.
Une plainte a été déposée. La journaliste précise que « ceci est l’acte d’une minorité de manifestants ».
Merci à mes amis et collegues journalistes pour leur soutien suite à ma mésaventure de ce matin.
— Angèle Bayeul (@Angelebayeul) 7 décembre 2018
Je tiens à préciser que ceci est l'acte d'une minorité de manifestants.
On ne se laisse pas abattre et on continue de faire notre métier dans la passion de l'information chaque jour.
La matinée a été émaillée par de nombreux incidents dans la région, comme à Compiègne ou à Maubeuge, où un chauffeur de bus a été agressé.