Braderie de Lille 2019 : le bilan en chiffres d'un grand cru
Pas d'incident majeur, du soleil, beaucoup de monde et le retour d'un véritable esprit "braderie" ; l'édition 2019 restera dans les mémoires celle du renouveau.
Publié : 2 septembre 2019 à 5h15 - Modifié : 2 septembre 2019 à 5h29
Le périmètre réduit de 10% avait provoqué une petite déception en 2017 après l'année sans braderie (suite aux attentats de 2015), mais la braderie 2019 semble bien avoir marqué le renouveau et le retour d'un véritable "esprit braderie". Finis les commerçants ambulants et la profusion de parfums de contrefaçon, place aux vrais bradeux.
Côté chiffres et sécurité, la Préfecture de Lille affiche sa satisfaction. Il n'y a pas eu d'incident majeur compte tenu de l'affluence dans les rues de la Ville.
On peut tout de même déplorer, comme l'a fait l'ensemble de la classe politique, l'agression de militants La République En Marche samedi en fin de journée devant le stand du parti présidentiel Porte de Paris, qui a causé un blessé léger.
Autre fait notable, la valise suspecte qui a provoqué l'évacuation de toute la grand-place ce dimanche après-midi vers 14h, le temps de l'intervention des démineurs pour s'assurer qu'il s'agissait d'une fausse alerte.
Dans un communiqué diffusé ce dimanche en fin de journée, la Préfecture dresse son bilan :
"Environ 3 000 agents des services de l’État ont été engagés – policiers, gendarmes, douaniers, militaires, agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et de la préfecture.
S’agissant de l’ordre public, la police nationale a procédé à 119 interventions (86 en 2018), dont 28 interpellations (contre 25 en 2018) et 17 gardes à vue. Les délits constatés relèvent du droit commun et ne diffèrent pas des week-ends habituels.
Quant aux douaniers, qui ont également participé à la sécurisation générale de la braderie, ils ont organisé, en amont, des contrôles de marchandises sur le trafic routier et sur les autres moyens d'acheminement. Sur le site, 30 agents pour la recherche de marchandises prohibées, notamment les contrefaçons ou le tabac importé en contrebande, se sont mobilisés.
Les 600 agents des services de secours aux personnes – Samu, sapeurs-pompiers et secouristes (ADPC 59, UNASS Nord de France, FFSS, Croix-Rouge et Croix-Blanche) – ont pris en charge 573 personnes (428 en 2018). Ces interventions ont donné lieu à 159 hospitalisations sans aucun pronostic vital engagé. Les 8 personnes perdues, dont 6 enfants, ont toutes été rapidement retrouvées.
En matière de contrôles sanitaires ce week-end, la DDPP, associée aux services d’hygiène de la ville, a porté son attention sur les stands (délais de péremption, températures de conservation, conditions d'hygiène). 120 contrôles ont été effectués et 337 kilos de denrées ont été retirés et détruits. Par ailleurs, des camions frigorifiques ont été inspectés dans Lille et ses environs. Dans l’un d’eux, 1,8 tonne de moules et 300 kilos de frites ont été saisis puis détruits."