Bucquoy (62) : une formation pour devenir soigneur animalier
A partir de février 2019, le lycée professionnel Saint-Joseph de Bucquoy, dans le Pas-de-Calais, va proposer une formation pour devenir soigneur animalier.
8 octobre 2018 à 9h06 - Modifié : 8 octobre 2018 à 15h29 par I.D.
Ce sera la première école des Hauts-de-France à proposer cette formation. Dès février 2019, le lycée professionnel Saint-Joseph de Bucquoy va mettre en place une formation pour devenir soigneur animalier. Actuellement, seuls quatre établissements (Carque- fou, Gramat, Vendôme, Sury-le-Comtal) proposent de passer ce diplôme en France.
Jusqu'ici, le lycée Saint-Joseph disposait d'une formation de technicien conseil-vente en animalerie. Et depuis plusieurs années, les élèves réclamaient une formation post-bac pour obtenir un certificat de soigneur animalier afin de compléter leur formation.
Ce sera donc possible d'ici quelques mois avec ce projet mis en place en partenariat avec le le parc zoologique d’Amiens Métropole, situé à une quarantaine de kilomètres de Bucquoy.
D'une durée de 34 semaines, la formation alternera entre des périodes de stage et des cours théoriques, dispensés par des soigneurs et des directeurs de parc animalier. Mais les places seront chères : vingt élèves seulement qui ont le bac pourront être accueillis chaque année sur dossier et après un entretien de motivation.