Calais : la société Balsan s'est métamorphosée pour fabriquer des masques
Grâce à la mobilisation de tous les salariés, 10 000 masques réutilisables sont fabriqués tous les jours.
Publié : 30 avril 2020 à 9h02 - Modifié : 30 avril 2020 à 11h18
Depuis le début de la crise sanitaire, les initiatives se multiplient dans les Hauts-de-France pour fabriquer et distribuer des masques. Elles mobilisent des bénévoles mais aussi des salariés.
C'est le cas par exemple à Calais où l'entreprise Balsan, spécialisée dans la production d’uniformes de prestige, a "réorganisé l’ensemble de ses chaînes de production vers la production de masques réutilisables à usage non médical, afin de contribuer à l’effort national", comme l'explique la préfecture du Pas-de-Calais dans son communiqué.
D'abord destinés aux forces de l'ordre et au personnel soignant, des masques ont également été distribués aux collectivités, aux clients traditionnels de l’entreprise ou encore aux services de l’Etat. 10 000 masques sont fabriqués tous les jours.
Dans un message posté ce mercredi sur sa page Facebook, la ville de Calais indique qu'elle a passé commande à l'entreprise Balsan.
"D’autres commandes ayant également été passées en amont, chaque Calaisien sera doté d’un masque réutilisable. La distribution des masques sera effectuée en porte-à-porte d’ici la fin du mois de mai. Prochainement, chaque foyer recevra un courrier par lequel seront communiquées les modalités pratiques de cette distribution", précise la ville de Calais dans son communiqué.