Calaisis : deux blessés après des affrontements entre gilets jaunes et CRS cette nuit
Hier soir, aidés par les dockers du port de Calais, des gilets jaunes ont bloqué la circulation sur l'A16, provoquant des échauffourées avec les forces de l'ordre
23 novembre 2018 à 7h14 - Modifié : 23 novembre 2018 à 7h44 par I.D.
Situation très tendue hier soir et cette nuit dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Avec le soutien des dockers, plus d'une centaine de gilets jaunes ont pénétré sur l'A16 à hauteur de la commune de Marck-en-Calaisis à l'est de Calais.
Des palettes en bois et des troncs d'arbre ont été installés sur la chaussée, provoquant l'arrêt du trafic dans les deux sens de ciruclation. Les CRS sont intervenus et des affrontements ont éclaté avec les manifestants.
Les policiers ont essuyé des jets de projectiles. Les pompiers sont intervenus pour prendre en charge deux manifestants légèrement blessés. Un autre manifestant a été interpellé puis placé en garde à vue pour des jets de projectiles sur les policiers.
La situation est revenue à la normale ce vendredi. Dans un communqué publié ce matin, le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry " condamne avec la plus grande fermeté ces agissements qui font courir de nombreux risques aux manifestants eux mêmes, ainsi qu’à l’ensemble des usagers de la route mais également aux effectifs de police et aux sapeurs-pompiers engagés. "