Actualités locales

Cambrai : la communauté Emmaüs va-t-elle devoir verser 82 000 euros de cotisations sociales à l'Urssaf ?

L'Urssaf réclame plus de 82 000 euros de cotisations sociales non perçues à la communauté Emmaüs de Cambrai. La raison : des "pécules" versés à 38 de ses compagnons.

Publié : 15 mars 2018 à 8h14 - Modifié : 15 mars 2018 à 19h13 par I.D.

A l'origine de cette affaire, un contrôle effectué par l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) en 2016 à l'encontre de la communauté Emmaüs à Cambrai. L'Urssaf reproche à l'associations d'avoir versé des "pécules" à 38 compagnons de cette communauté.

L'organisme considère ces sommes versées comme des salaires. Elle réclame donc le paiement de cotisations sociales à hauteur de 82 059 euros. Un montant qui pourrait mettre en péril la survie de l'association. « C’est une manière scandaleuse de taxer la misère », affirme François Taquet, avocat à Cambrai et militant du Cercle Lafay. Le Cercle Lafay est un think tank qui traque les excès de l’Urssaf.

Du côté de l'Urssaf, on se défende en affirmant que la loi doit être appliquée de la même façon pour tout le monde. Le 28 mars prochain, c'est le tribunal des affaires de sécurité sociale de Douai qui devra trancher.