Actualités locales

Caudry (59) : un couvre-feu pour les moins de 17 ans

1er septembre 2017 à 15h33 - Modifié : 1er septembre 2017 à 15h36 par La rédaction

C’est une mesure qui va faire beaucoup parler. La mairie de Caudry, dans le Nord, a décidé d’instaurer un couvre-feu pour les moins de 17 ans.

Les mineurs de moins de 17 ans n'ont plus le droit de sortir dans certaines rues du centre-ville de Caudry, entre 23 heures et 6 heures du matin, sans être accompagnés de l’un de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale. La mesure est en vigueur dès ce vendredi 1er septembre, et jusqu'au 1er juin 2018. n'a pas de limite dans le temps.

Les contrevenants s’exposeront à des poursuites. « Tout mineur de moins de 17 ans en infraction pourra être reconduit à son domicile ou à la gendarmerie. Le procureur de la République sera informé sans délai de tous faits susceptibles de donner lieu à l’engagement de poursuites ou à la saisine du juge des enfants. Les manquements aux obligations seront punis de l’amende prévue pour les contraventions de première classe, relevées à l’encontre du responsable légal. » indique le maire Frédéric Bricout.

Cette mesure concerne deux périmètres de la commune, dont le plan a été communiqué sur le site de la ville.

Pourquoi une telle mesure ?  

Sur sa page Facebook, la mairie se justifie en expliquant que les chiffres des actes de délinquances commis par des mineurs est en hausse dans la commune.  « Les statistiques de la délinquance mettent en évidence que les faits de délinquance générale commis par des mineurs sont en augmentation sur la commune de Caudry. Considérant que le nombre important de mineurs susceptibles de se trouver livrés à eux-mêmes en pleine nuit et tout particulièrement pendant les périodes de vacances scolaires et qui peuvent participer de ce fait aux atteintes à la tranquillité publique ou en être victimes(rassemblements nocturnes, nuisances sonores, atteinte contre les vies et les personnes, rixes et disputes, etc.), il convient de prendre des mesures pour assurer la protection des mineurs et prévenir tout trouble de l’ordre public. Il y va de l’intérêt général de la commune (…).  »

Ce n'est pas une première dans la région. Cette année, le maire d'Origny-Ste-Benoite, dans l'Aisne, avait pris la même décision (sans pour autant parler de couvre-feu). En 2016, le maire d'Escaudoeuvres (59) avait lui aussi instauré un couvre-feu dans sa commune.