Certains fonctionnaires vont percevoir jusqu'à 1 000 euros de prime
L'information a été confirmée ce matin par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. La prime concerne notamment les fonctionnaires qui poursuivent leur mission de service public malgré le confinement.
Publié : 15 avril 2020 à 7h03 - Modifié : 15 avril 2020 à 8h00
Sur le modèle de la prime que les entreprises privées sont invitées à verser aux salariés, une prime exceptionnelle sera versée à certains fonctionnaires qui poursuivent leur mission de service public malgré le confinement. Son montant pourra atteindre 1 000 euros.
"Cette prime a été décidée par le président de la République (...). Cette prime sera défiscalisée (...) jusqu'à 1 000 euros, c'est prévu dans le projet de loi de finances rectificative", a précisé ce matin Gérald Darmanin chez nos confrères d'Europe 1.
Ce projet de loi de finances rectificative doit être présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. Cette prime pourra par exemple être versée aux professeurs qui assurent des gardes d'enfants du personnel soignant, aux douaniers mobilisés sur le terrain ou aux surveillants pénitentiaires. 400 000 personnes seraient concernées dans la Fonction publique d'Etat.
Le même dispositif sera mis en place pour la fonction publique territoriale. Dans ce cas, ce sont les employeurs territoriaux qui décideront du montant de la prime.