Chevaux mutilés : deux agressions dans l'Avesnois et l'Audomarois ce mardi
Une jument a été retrouvée avec de multiples lacérations à Feignies, près de Maubeuge. L'autre cas concerne un cheval retrouvé mutilé à Thiembronne.
Publié : 9 septembre 2020 à 5h27 - Modifié : 9 septembre 2020 à 7h28 par
Deux nouvelles enquêtes ont été ouvertes ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais pour des mutilations sur des chevaux. Les faits se multiplient depuis plusieurs semaines un peu partout en France.
Ce mardi, c'est d'abord à Feignies, près de Maubeuge, qu'une jument a été retrouvée avec de multiples lacérations. C’est la deuxième fois qu’un tel acte est commis en l’espace de quelques semaines. Pour le propriétaire de l'animal, l'acte volontaire ne fait aucun doute. Les clôtures entourant la pâture auraient été forcées, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord.
Des policiers étaient sur les lieux, le propriétaire a annoncé sa volonté de porter plainte.
Un autre cas a été recensé hier dans la région, dans le Pas-de-Calais plus précisément à Thiembronne. Un cheval a été retrouvé mutilé alors qu’il venait d’être amené dans son pré. Les faits auraient pu avoir lieu entre dimanche et hier après-midi. C'est le premier cas d'agression sur un cheval recensé dans l'Audomarois.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement dans l'Oise lundi soir, a confirmé que plus de 150 enquêtes étaient ouvertes en France. Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé ce matin la mise en place d'un numéro gratuit, le 0800 738 908. Il est destiné à aider les propriétaires et à répondre à leurs questions.