Compiègne : le public pourra finalement assister à la cérémonie de l'Armistice
Rebondissement. Alors que le maire de Compiègne déplorait que la cérémonie de l'Armistice le 10 novembre ne soit pas ouvert au public, la préfecture a décidé de faire marche arrière.
29 octobre 2018 à 9h55 - Modifié : 29 octobre 2018 à 14h05 par M.J.
Pour le centenaire de l'Armistice, le point culminant des cérémonies aura lieu le 10 novembre près de Compiègne, dans la Clairière de Rethondes, là où l'accord de paix avait été signé, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président français Emmanuel Macron seront réunis, ce qui impose un important dispositif de sécurité.
Dans un premier temps, il avait été annoncé que le public ne pourrait pas assister à l'événement. Le maire de Compiègne, Philippe Marini, s'en était attristé. Finalement, la préfecture l'a entendu.
« Le maire de Compiègne m’a fait part des nombreux appels reçus à la suite de l’annonce du caractère non public de la cérémonie. En accord avec les services de l’Elysée, nous avons décidé d’ouvrir finalement à tous cet événement » a annoncé le préfet de l'Oise.
Le public est aussi invité aux cérémonies du lendemain, le 11 novembre, dès 10h30 sur la Place Saint-Jacques pour fêter la victoire de la France.
Une tournée régionale pour Emmanuel Macron
Le Président de la République profite de ces cérémonies pour passer en différents lieux de mémoire des Hauts de France, et pour aborder plusieurs sujets de la vie de notre région.
Une réunion doit d'ailleurs avoir lieu ce mardi 30 octobre à l'Elysée pour préparer, avec les élus locaux concernés, le déplacement du chef de l'Etat.
Du 4 au 10 novembre, Emmanuel Macron se rendra d’abord dans le Grand Est à Strasbourg puis à Verdun et Charleville-Mézières, avant d’arriver dans les Hauts-de-France.
Les 7, 8 et 9 novembre, le Président se rendra à Rozoy-sur-Serre et La Flamengrie (02), puis à Avesnes-sur-Helpe, Sars-Poteries, Feignies et Maubeuge (59), à Lens et au mémorial de Notre-Dame-de-Lorette (62). Le 9 novembre, Emmanuel Macron se rendra à Albert (Somme) pour une visite de la basilique Notre-Dame de Brebières, puis à Péronne à l'historial de la Grande Guerre.