Contrôle technique : ce qui va changer à partir de dimanche
A partir de ce dimanche 20 mai, le contrôle technique va comporter des règles plus strictes, dans le but notamment de se conformer à des normes européennes et d'améliorer la sécurité routière.
Publié : 18 mai 2018 à 8h07 - Modifié : 18 mai 2018 à 9h37 par I.D.
Le contrôle technique, qui concerne tous les véhicules particuliers de plus de quatre ans et qui doit être réalisé tous les deux ans, change de réglementation à partir du 20 mai. Cette nouvelle version, avec des règles plus strictes, sera ainsi conforme aux normes européennes. L'autre objectif : améliorer la sécurité routière.
Dès dimanche, 132 points seront examinés lors du contrôle technique, contre 124 actuellement. Les problèmes identifiés, nommés des défaillances, s'élèveront à 668 et seront divisés en trois : les défaillances critiques, majeures et mineures.
Si une défaillance mineure est détectée, la réparation devra être réalisée sans obligation de contre-visite. En cas de défaillance mineure, l'automobiliste concerné devra faire la réparation et la contre-visite dans un délai de deux mois. Par contre, si des défaillances critiques sont décelées, un refus de circuler pourra être délivré, avec autorisation de rouler pendant seulement 24 heures, le temps d'effectuer la réparation.
Le prix de ce nouveau contrôle technique va également changer. En cause : la durée des contrôles qui sera plus longue. La hausse du prix devrait être comprise entre 15 et 20%.