bck section0

Actualités locales

Coronavirus : des aides pour la Culture mais pas d'assouplissement des règles sanitaires

La règle concernant les demandes de dérogations pour la limitation de la jauge des événements à 5.000 personnes pourrait même se durcir dans certains cas.

Publié : 26 août 2020 à 8h01 - Modifié : 26 août 2020 à 8h22 par M.J.

Crédit image: Flickr creative commons by marfis75

Le Premier Ministre Jean Castex s'exprimera ce jeudi lors d'une conférence de presse commune avec le Ministre de la Santé et de la Solidarité Olivier Véran et du Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer pour faire le point sur la gestion de l'épidémie de coronavirus en France, à quelques jours de la rentrée des classes.

Ce mercredi matin il a dévoilé quelques pistes lors d'une interview sur France Inter, en s'intéressant notamment au monde de la Culture, très durement touché par les contraintes sanitaires.

Alors que le plan de relance de l'économie de 100 milliards d'euros sera présenté en détails jeudi prochain, le 3 septembre, Jean Castex a d'ores et déjà annoncé que deux milliards d'euros de ce plan seront consacrés à la Culture.

Il s'agira notamment d'aider à compenser une partie des recettes perçues par les salles de concert, de spectacles ou encore par les théâtres et les cinémas à cause des contraintes sanitaires.

Leurs jauges ont été réduites, de nombreux événements ont dû être reportés voire annulés, et le public n'est plus au rendez-vous.

Sur ce point le Premier Ministre tente de motiver les spectateurs à retourner dans les salles pour soutenir le secteur culturel.

Moins de dérogations possibles à l'avenir concernant la jauge de 5.000 personnes

Jean Castex estime qu'il faut pouvoir se montrer souple sous conditions d'aménagements nécessaires pour éviter de créer de nouveaux clusters, citant en exemple Le Stade de France pour lequel il pense qu'on doit pouvoir y accueillir plus de 5.000 personnes.

En revanche dans les départements où le virus circule, ceux qui sont classés en rouge, les Préfets n'accorderont plus de dérogations pour dépasser la jauge de 5.000 personnes.

Ils pourront même interdire des manifestations.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et