Coronavirus : des rues de Valenciennes nettoyées à la javel
Cette pratique serait pourtant inutile d'un point de vue sanitaire et nocive pour l'environnement.
Publié : 1er avril 2020 à 8h56 - Modifié : 1er avril 2020 à 9h10
Depuis ce lundi 30 mars, certaines rues de Valenciennes sont nettoyées à la javel par les services de la municipalité de Valenciennes en lien avec les équipes de Suez. Une mesure de précaution "visant à réduire les risques de développement de l’épidémie du COVID-19 sur notre territoire", précise la ville sur sa page Facebook.
"Ainsi, un produit à base de javel fortement dilué est diffusé sur certains axes de la ville et lieux les plus fréquentés, notamment les abords du Centre Hospitalier de Valenciennes et des laboratoires, les EHPAD, les crèches et écoles accueillant les enfants du personnel soignant", explique la ville de Valenciennes dans son communiqué.
La pratique serait pourtant inutile d'un point de vue sanitaire et nocive pour l'environnement, d'après un avis rendu le 25 mars par la direction générale de la santé. "Le produit est suffisamment dosé pour être efficace 2 semaines, sans pour autant agresser les différents supports", affirme au contraire la ville de Valenciennes.
Le maire Laurent Degallaix affirme également que ce type de nettoyage, avec les même produits, est utilisé toute l'année à Valenciennes.