Coronavirus : les migrants de Calais évacués vers des centres de confinement
Six centres ont été choisis sur les communes de Liévin, Nédonchel, Croisilles, Merlimont, Fouqières-les-Béthune et Saint-Venant.
Publié : 3 avril 2020 à 9h58 - Modifié : 3 avril 2020 à 10h18
Dans le cadre des mesures de confinement, la préfecture du Pas-de-Calais annonce que les migrants de Calais vont être évacués.
Cette opération de mise à l'abri a un double objectif d'après les autorités :
- - prendre en charge pour des raisons humanitaires une population sans abri, dont la présence sur certains secteurs périphériques de Calais provoque par ailleurs des problèmes sérieux de salubrité publique et des atteintes à la tranquillité publique
- - répondre à la logique nationale de confinement des personnes pour enrayer la propagation du virus covid 19, afin d’assurer la protection de tous
"À partir du vendredi 3 avril 2020, plusieurs fois par semaine, des bus achemineront dans le respect des règles sanitaires appropriés, les personnes vers des centres d’hébergement", précise le communiqué de la préfecture.
Six établissement sont déjà connus, réquisitionnés pour certains en concertation avec les propriétaires des lieux, assurent les autorités. Ils se situent sur les communes de Liévin, Nédonchel, Croisilles, Merlimont, Fouqières-les-Béthune et Saint-Venant. 400 places sont disponibles dans ces centres.
"Les recherches se poursuivent pour compléter la capacité de prise en charge" car 650 migrants auraient été recensés à Calais.
"Les départs s’échelonneront sur deux semaines en fonction de la mise en service des centres. Ils se feront sur la base du volontariat. Les mesures de contrainte pourront être toutefois utilisées en tant que de besoin sur la base des moyens juridiques existants", explique la préfecture.