Coronavirus : les parents d'élèves réclament du savon dans les écoles des Hauts-de-France
Deux fédérations de parents d'élèves demandent du savon et des essuie-mains jetables dans les établissements scolaires publics.
Publié : 9 mars 2020 à 14h29 - Modifié : 10 mars 2020 à 9h30
EDIT 10/03/2020 : Dans un communiqué de presse, la Ville de Lille affirme avoir pris très au sérieux la question du lavage des mains dans ses établissements scolaires, dès les annonces de la présence du Coronavirus en France. Elle souhaite rassurer les fédérations de parents d'élèves. Chaque sanitaire des écoles de la Ville ont déjà été vérifiés avant la fin des dernières vacances scolaires, et depuis la rentrée, les services exercent une vigilance accrue pour assurer le réapprovisionnement en savon et en essuie-mains papiers jetables.
En pleine épidémie de coronavirus, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a reconnu que les sanitaires ne sont pas "au niveau" dans les établissements scolaires.
Les écoles des Hauts-de-France sont encore une fois pointées du doigt. Cette fois c’est pour leur manque d’hygiène. Deux fédérations de parents d'élèves demandent du savon et des essuie-mains jetables dans les établissements scolaires publics.
Dans de nombreux établissements, les enfants ne peuvent pas se laver les mains, ce qui est pourtant recommandé pour éviter la propagation du virus. Deux fédérations de parents d'élèves demandent du savon et des essuie-mains jetables dans les établissements scolaires publics.
En tout, autour de 350 000 élèves sont privés d'école, tout l'Oise, le Haut-Rhin, une partie du Morbihan et la ville d'Ajaccio.
"Le savon est la première arme contre le Covid-19. Nous travaillons avec les collectivités locales pour être bien certain que le savon est bien présent dans chaque établissement", affirme Jean-Michel Blanquer. "C'est possible que la crise ait des conséquences sur l'organisation des examens. Nous préparons tous les scénarios en la matière".