Coronavirus : les précautions à prendre si vous revenez d'une zone à risque
Les zones où circule activement le virus sont la Chine, Singapour, la Corée du Sud, et les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Publié : 25 février 2020 à 10h02 - Modifié : 25 février 2020 à 10h48
"L'épidémie est à nos portes mais il n'y a plus aujourd'hui de malade en circulation en France". Le ministre de la Santé Olivier Véran se veut à la fois prudent et rassurant ce matin alors que l'épidémie de Coronavirus sévit depuis quelques jours en Italie où sept personnes ont perdu la vie.
Depuis le 24 janvier dernier, 12 cas d’infection au coronavirus ont été détectés en France. Un touriste chinois de 80 ans est décédé le 14 février mais tous les autres patients sont désormais guéris.
Aujourd'hui, les autorités françaises rappellent notamment les précautions à prendre si vous avez voyagé dans une zone où circule activement le virus dans les 14 jours précédents (Chine, Singapour, Corée du Sud, régions de Lombardie et de Vénétie en Italie). D'après le ministère de la Santé, les consignes sont les suivantes :
- - Surveillez votre température 2 fois par jour
- - Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile
- - Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
- - Lavez-vous les mains régulièrement
Les enfants qui reviennent de Lombardie et de Vénétie ne doivent pas aller à la crêche ou en classe pendant les 14 jours qui suivent leur retour. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux et difficultés à respirer, n'allez pas aux urgences ou chez votre médecin traitant pour éviter toute nouvelle contamination. Contactez le 15 en signalant votre voyage. Depuis hier, les appels au 15 auraient été multipliés par 4 ou 5 d'après François Braun, président du Samu-Urgences de France.
Ce lundi, 70 établissements de santé sièges d’un SAMU ont été activés. Ils s'ajoutent aux 38 qui étaient déjà opérationnels pour prendre en charge d'éventuelles personnes contaminées. Dans la région, le CHR de Lille, l'hôpital de Tourcoing et celui d'Amiens étaient déjà concernés. Ceux de Boulogne, Arras, Laon et Beauvais sont désormais habilités à soigner des patients contaminés par le virus.
Les capacités de diagnostic biologique ont aussi été augmentées en France. Depuis lundi, plusieurs milliers de tests peuvent être réalisés quotidiennement pour répondre au besoin, contre 400 tests par jour les semaines précédentes.
Pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation, vous pouvez consulter les sites du gouvernement ou du ministère de la Santé.