Coronavirus : "nous ne sommes pas encore au pic épidémique" prévient le ministre de la Santé
Les autorités françaises multiplient les messages d'avertissement pour éviter un relâchement de la population dans le cadre des mesures de confinement.
Publié : 7 avril 2020 à 7h28 - Modifié : 7 avril 2020 à 7h43
"Le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint, nous sommes encore en phase d’aggravation." Ce sont les mots ce matin d'Olivier Véran chez nos confrères de BFM TV. Le ministre estime que "le confinement durera le temps nécessaire".
Les autorités veulent éviter un relâchement de la population alors que la tendance au ralentissement du nombre de patients hospitalisés en réanimation se confirme. Olivier Véran a en effet reconnu ce matin que "les efforts étaient en train de payer progressivement".
Hier soir, d'après les chiffres de Santé Publique France, le nombre de patients graves en réanimation a enregistré son solde net le plus bas depuis le début des mesures de confinement avec 94 patients de plus en 24 heures. Il s'agit ici de la différence entre les entrées et sorties en réanimation. Ce solde est même négatif dans les hôpitaux des Hauts-de-France avec plus de sorties que d'entrées sur les dernières 24 heures.
Le dernier bilan de l'épidémie en France fait état de 8 911 personnes décédées et 7 072 patients hospitalisés en réanimation.
Le gouvernement appelle la population à continuer à respecter strictement les mesures de confinement. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé hier qu'il allait autoriser les préfets en région, en collaboration avec les maires, à "durcir les mesures" là où de trop nombreux abus étaient observés.