bck section0

Actualités locales

Coronavirus : un couvre-feu de 22 heures à 5 heures à Hénin-Beaumont

Depuis ce dimanche soir, toute circulation de personnes est interdite entre 22 heures et 5 heures dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Publié : 23 mars 2020 à 8h55 - Modifié : 23 mars 2020 à 9h11 I.D.

Crédit image: David Fleg sur Flickr

Après Arras samedi soir, mais aussi Barlin et Noeux-les-Mines, la commune d'Hénin-Beaumont a elle aussi instauré un couvre-feu pour interdire toute circulation de personnes entre 22 heures et 5 heures du matin

La mesure a pris effet ce dimanche soir. "Elle est valable jusqu’au mardi 31 mars et sera renouvelé autant que nécessaire. L’objectif est de prévenir les risques, notamment l’engorgement des services hospitaliers, et de protéger la population de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement partout en France", précise le communiqué de la municipalité. 

Steeve Briois a pris cette décision car il constate depuis mardi et le début du confinement "des déplacements sans attestation dérogatoire et des rassemblements nocturnes." Selon le maire d'Hénin-Beaumont, "ces déplacements et rassemblements de personnes, qui surviennent fréquemment la nuit en milieu ouvert, participent à la propagation du virus."

"Le couvre-feu entrant en vigueur ne s’applique pas aux professionnels de sécurité, de santé, ni aux services de secours. Tout personnel dépositaire de l’autorité publique, ou chargé d’une mission d’intérêt général qui ne peut être différée, dont notamment les services publics essentiels (électricité, gaz, eau, assainissement, réseau de télécommunication, collecte des déchets et propreté) et les missions relevant de l’astreinte ou du fonctionnement normal des installations d’urgence n’est pas non plus concerné. Enfin, les déplacements de santé ou pour raisons professionnelles indispensables restent autorisés pendant la durée du couvre-feu", précise le communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et