Covid-19 : 1 135 cas pour 100 000 habitants à Roubaix, l'un des taux les plus élevés de France
La situation sanitaire continue de se dégrader dans la métropole lilloise, plus particulièrement à Roubaix et Tourcoing. Ces deux communes vont se doter "d'ambassadeurs Covid" pour renforcer la prévention.
Publié : 22 octobre 2020 à 7h07 - Modifié : 22 octobre 2020 à 7h40 par
Comme toutes les communes de la MEL (Métropole européenne de Lille), la ville de Roubaix est en alerte maximale et soumise à un couvre-feu nocturne entre 21 heures et 6 heures du matin. En attendant les effets espérés de la mesure, la situation sanitaire s'est fortement dégradée ces derniers jours.
Ce lundi 19 octobre, le taux d'incidence à Roubaix est passé à 1 135 cas pour 100 000 habitants, taux qui serait sans équivalent en France et trois fois supérieur à la moyenne nationale. Le taux de positivité des tests est désormais de 22%, contre 18.5% à l'échelle de toute la métropole lilloise.
A l'hôpital de Roubaix, 95 patients positifs au coronavirus sont actuellement hospitalisés, dont 12 en réanimation. 33 personnes sont décédées du Covid-19 depuis le début du mois, contre seulement 2 en septembre.
Situation préoccupante également à Tourcoing
La commune voisine de Tourcoing est elle aussi fortement touchée par l'épidémie. En début de semaine, le taux d'incidence était de 953 cas pour 100 000 habitants. Une dégradation de la situation sanitaire qui impacte l'activité de l'hôpital.
Le CH Dron de Tourcoing a annoncé hier la suspension temporaire des visites aux patients (sauf pour certains services). La direction du centre hospitalier se dit "en situation critique". Tous les lits du service réanimation sont actuellement occupés, dont la moitié par des patients Covid. "Face à l’ensemble des difficultés rencontrées, une amplification des déprogrammations a été décidée pour permettre de revoir les organisations et réaffecter du personnel sur les secteurs en tension", explique l'hôpital dans son communiqué.
La prévention va être renforcée
Pour tenter de freiner la progression de l'épidémie, des "ambassadeurs Covid" vont être déployés à Roubaix et Tourcoing. Objectif : aller dans les différents quartiers pour rappeler l'importance des gestes barrières.