Covid-19 : du chômage partiel pour les parents obligés de garder leurs enfants
Le gouvernement a confirmé ce mercredi le retour du dispositif de chômage partiel, dans un contexte de hausse des fermetures d'écoles à cause de cas de Covid-19 chez des élèves ou membres du personnel.
Publié : 10 septembre 2020 à 4h50 - Modifié : 10 septembre 2020 à 5h07 par
Les fermetures de classes et d’écoles se multiplient depuis la rentrée à cause de cas de Covid-19 chez des élèves ou membres du personnel. C'est dans ce contexte que le gouvernement a confirmé hier soir le retour du dispositif de chômage partiel pour les parents contraints de garder leurs enfants à la maison.
Trois cas sont prévus : du chômage partiel pour les salariés du privés, des indemnités journalières pour les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public, et le placement en autorisation spéciale d’absence pour les fonctionnaires.
Les salariés concernés pourront "bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement. Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif", peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Santé.
Le justificatif devra attester de la fermeture de la classe ou de la situation de cas-contact de l’enfant. Tous les arrêts de travail à partir du 1er septembre sont concernés.