Covid-19 : la métropole lilloise passe en zone d'alerte maximale
Olivier Véran, ministre de la Santé s'est exprimé ce jeudi 8 octobre 2020, lors de son point presse hebdomadaire lié à l'évolution de l'épidémie de Covid-19.
Publié : 8 octobre 2020 à 15h15 - Modifié : 8 octobre 2020 à 20h46 par
C'est désormais officiel : la métropole lilloise passe, sans surprise, en zone d'alerte maximale. En effet, la situation sanitaire s'y dégrade fortement. Le taux d'incidence est très élevé et le taux d’occupation des réanimations a atteint les 30 %.
Ce passage sera effectif à compter de ce samedi 10 octobre 2020. Cette décision implique notamment la fermeture totale des bars, pour 15 jours minimum et un renforcement des mesures sanitaires dans les restaurants.
La mairie de Lille avait anticipé le coup, dès mercredi, en demandant aux restaurateurs de s’engager à respecter un "protocole sanitaire renforcé".
En anticipation des annonces de @olivierveran, la @MEL_Lille et ses partenaires ont lancé un logo sanitaire à destination des restaurateurs, dans un objectif de rassurer leurs clients. Un outil supplémentaire qui s'ajoute au plan de relance économique de la #MEL. pic.twitter.com/vFpHMtYmRB
— Damien Castelain (@DamienCastelain) October 8, 2020
Les centres commerciaux pourront rester ouverts sous réserve de respecter une jauge calculée en fonction de la surface. A Paris, par exemple, le préfet a fixé cette zone à un client pour 4 m2.
Pas de changement pour les salles de sport et les piscines, fermées depuis le classement de Lille en zone d’alerte renforcée. Seuls les professionnels ou les scolaires peuvent toujours pratiquer des activités physiques en intérieur.