Covid-19 : les mesures sanitaires renforcées en Picardie
Dans l'Aisne par exemple, le port du masque est obligatoire à partir d'aujourd'hui dans tout l�"espace public des communes de plus de 10 000 habitants.
Publié : 19 octobre 2020 à 5h40 - Modifié : 19 octobre 2020 à 6h06 par
Depuis ce samedi 17 octobre, l'état d'urgence sanitaire est décrété partout en France à cause d'une accélération de l'épidémie du coronavirus. Une décision accompagnée d'un renforcement des mesures sanitaires à l'échelle nationale : rassemblement sur la voie publique limité à six personnes, interdiction des activités festives à partir de ce lundi dans les lieux publics, respect d’une jauge de 4 m² par personne dans les établissements recevant du public.
Dans la région, certains préfets ont également pris des restrictions supplémentaires. Exemple dans l'Aisne avec comme principale nouveauté le port du masque désormais obligatoire dans tout l’espace public des communes de plus de 10 000 habitants. Cette mesure concerne les villes de Saint-Quentin, Tergnier, Chauny, Château-Thierry, Laon, Soissons et Villers-Cotterêts.
A noter également que les buvettes sont interdites dans les établissements sportifs et culturels depuis samedi.
Dans l'Oise, deux nouvelles mesures sont appliquées depuis samedi, en plus des restrictions en vigueur au niveau national. Les bars sont obligés de fermer à 22 heures et la jauge maximale applicable aux rassemblements dans tous les établissements recevant du public confondus est abaissée de 5 000 à 1 000 personnes. Les mesures complémentaires déjà prises continuent de s'appliquer.
Enfin dans la Somme, la préfète Muriel Nguyen a prolongé plusieurs mesures jusqu'au 13 novembre. Parmi elles, la fermeture des bars et restaurants à minuit ou encore l’obligation du port du masque dans les villes et lieux à forte densité de population, en particulier à Amiens et Abbeville.