Covid-19 : les soignants de retour de vacances invités à se faire dépister
La Direction générale de la santé recommande aux professionnels de santé de se faire dépister. Sont notamment concernés ceux qui ont participé à des réunions familiales ou qui reviennent d'une zone à risque.
Publié : 20 août 2020 à 15h09 - Modifié : 20 août 2020 à 15h19
Les soignants de retour de vacances sont invités à se faire dépister sur recommandation de la Direction générale de la santé. "La situation épidémiologique liée à la COVID-19 sur le territoire national est d’évolution rapide avec une augmentation de nombreux indicateurs. Le nombre de personnes atteintes de COVID-19 de retour d’un séjour à l’étranger est également significatif. Or, près d’un quart des infections par le SARS-CoV-2 reste asymptomatique et environ 50 % des transmissions surviennent durant la phase pré-symptomatique du cas index", précise le communiqué.
D'après la Direction générale de la santé, les soignants ont peut-être été en contact avec le virus et développé la maladie sans le savoir pendant la période estivale.
Dans ce contexte, un dépistage est recommandé pour tout professionnel de santé :
- - avec des symptômes évocateurs de COVID-19
- - identifié comme personne contact d’un cas de COVID-19
- - ayant participé à un rassemblement de nombreuses personnes (repas de famille, mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.)
- - au retour d’une zone à risque : séjour à l’étranger ou à Mayotte ou en Guyane ou dans un autre lieu, y compris en métropole, dans lequel la circulation du virus est élevée (foyer épidémique (cluster) ou incidence anormalement élevée)
- - revenant de congés quelle que soit la zone de villégiature, s’il prend en charge des patients fragilisés : immunodéprimés, insuffisants respiratoires, sujets âgés.